ARIYA de Nissan et futurs VÉ passeront à la norme NACS

ARIYA de Nissan et futurs VÉ passeront à la norme NACS

Nouvelles

Publié le 26 septembre 2023


Pourquoi la marque Nissan est si friande d’innovation ? Tout simplement parce qu’elle est toujours à la recherche du progrès dans le domaine automobile. Pour preuve, Nissan va plus loin maintenant avec la norme de charge nord-américaine (NACS). On vous dit pourquoi et comment?




Qu’est-ce que la norme NACS ?

Dans le cadre de la mission Tesla d’accélérer la transition du monde vers l’énergie durable, le fabricant ouvre désormais la conception de ses connecteurs pour véhicules électriques.

Ainsi, il invite les exploitants de réseaux de recharge au Canada et les fabricants de véhicules électriques à installer le connecteur de recharge et le port de recharge Tesla, maintenant appelés North American Charging Standard (Norme de recharge nord-américaine — NACS), sur leur équipement et leurs véhicules.

Plus simplement, la NACS est la norme de recharge la plus courante en Amérique du Nord : les véhicules NACS sont deux fois plus nombreux que les véhicules utilisant les connecteurs du système de recharge combiné (CCS), et le réseau de Superchargement de Tesla a 60 % plus de bornes NACS que tous les réseaux dotés du CCS réunis.


La compatibilité des voitures avec NACS

Depuis quelques années, l’attrait du réseau nord-américain NACS se fait sentir. À ce sujet, Tesla possède présentement le plus grand réseau de recharge rapide pour véhicules électriques (VÉ).

Plus encore, le tarif de recharge sur les bornes électriques NACS est nettement plus avantageux que celui de bien des concurrents. On le voit, Tesla offre une solution rapide et économique aux propriétaires de voitures électriques au pays.

Cet engouement pour le NACS pousse certains fabricants comme Nissan à considérer cette option pour ses clients de VÉ.


Nissan et la norme NACS

Cet été, Nissan Canada a conclu une entente avec le groupe Tesla en vue d’adopter la norme de charge nord-américaine (NACS), et ce, à partir de 2025. Cette entente est avantageuse. Selon le constructeur nippon, on souhaite offrir aux clients de Nissan encore plus de choix lorsqu’il s’agit de recharger leur véhicule électrique.

Dès 2024, le constructeur annonce :

« Nissan mettra à disposition un adaptateur de charge NACS pour tous ses modèles Ariya qui sont actuellement équipés du Combined Charging System 1 (CCS1) pour la charge rapide DC. Cela permettra aux clients de connecter le port de charge de leur véhicule aux prises NACS des chargeurs compatibles. »


Par ailleurs, à compter de 2025, Nissan veillera à proposer des véhicules électriques pour le marché canadien, mais aussi aux États-Unis avec un port NACS. De la sorte, la recharge sur le réseau Tesla permettra d’augmenter de façon importante le nombre de points de recharge publique rapide où les véhicules de la marque japonaise pourront être rechargés.

Non seulement l’adoption de la norme NACS assure un plus grand nombre de points de recharge pour les clients Nissan, mais c’est aussi :

« L’engagement de Nissan à rendre la mobilité électrique encore plus accessible alors que nous suivons notre vision à long terme Ambition 2030 d’une plus grande électrification. »


Incontestablement, cette norme marque un pas important pour le VUS Nissan Ariya, mais ensuite pour toute la gamme des véhicules électrifiés japonais à compter de 2025.

Dans cette perspective, le constructeur ne cesse d’innover et de conclure des ententes pour accélérer le passage vers la mobilité électrique. Cette ouverture est majeure, car elle permettra de fournir aux usagers de véhicules Nissan au pays des milliers de chargeurs rapides supplémentaires. Ainsi, les conducteurs de Nissan auront encore plus de facilité à planifier leurs déplacements ou encore à suivre leur itinéraire initial.


Le programme Ambition 2030 : c’est quoi ?

D’ici 2030, Nissan prévoit introduire 23 véhicules électrifiés, dont 15 qui seront 100 % électriques. En clair, le constructeur japonais vise à ce que plus de « 40 % de ses ventes de véhicules soient entièrement électriques » d’ici la fin de cette décade.

Par ailleurs, dans la foulée de ce programme, le constructeur de Yokohama met l’accent sur la conception des batteries. Ses efforts en ce sens vont aussi améliorer la qualité de l’environnement. Luc-Olivier Chamberland de RPM, en parle ainsi :

« Le constructeur se commet avec la technologie lithium-ion tout en cherchant à réduire significativement l’utilisation du cobalt… Parallèlement, Nissan travaille à la conception des batteries à semi-conducteurs (all-solid-state batteries) en vue d’une commercialisation en 2028 également. »


En somme, l’électricité devient une norme chez Nissan et le constructeur automobile se tourne résolument vers la mobilité électrique.

Pour terminer, qu’il s’agisse de l’achat d’un VUS Ariya ou d’un autre véhicule électrifié, sachez que cette entente avec NACS vous donnera des possibilités accrues le long de vos trajets.




Venez découvrir toute la gamme des véhicules 2023 et 2024 chez votre concessionnaire Nissan, L’Ami Junior Nissan, à Saguenay près de Jonquière. Une équipe dédiée répondra à toutes vos questions en plus de vous faire part des offres et promotions du moment.


Image d'une voiture Nissan Ariya électrique 2023-2024 de chez l'Ami Junior Nissan qui se fait charger à l'aide d'une prise électrique.

Davantage de nouvelles

Nouvelles

Top 5 des voitures électriques de 2024

21 juin 2024
Nouvelles

Nissan Frontier 2025 : specs et fiche technique

10 septembre 2024
Nouvelles

Nissan Kicks 2025 : specs et fiche technique

10 septembre 2024
Nouvelles

Concours En piste pour l'avenir

22 juin 2024
Nouvelles

Nissan Rogue vs Nissan Murano 2024 : quelles différences ?

17 juin 2024